jeudi 7 février 2013

consultation juridiques : Droit Civil


Responsabilité civile délictuelle

La responsabilité est l’idée d’avoir la perception des conséquences des actes et d’être capable de les assumer. En droit civil, le terme responsabilité a un sens particulier. La responsabilité civile délictuelle est gouvernée par le principe de la réparation intégrale du préjudice. Lorsqu'un dommage est subi par autrui, le responsable va devoir le réparer. En droit français la responsabilité est calquée sur le préjudice.
Dans d’autres systèmes, la responsabilité civile est fondée sur la faute, tandis qu'en droit civil français la gravité de la faute est indifférente. 

Le droit de la responsabilité civile délictuelle en France est régi par les articles 1382 et suivants du Code civil. Dans le Code civil de 1804 seulement quatre articles concernaient la responsabilité civile délictuelle (1382 à 1386). Une loi de 1998 transposant en droit français la directive européenne sur la responsabilité des producteurs du fait des produits délictueux a intégré dans le Code civil les articles 1386-1 à 1386-18. Le nombre réduit d’articles relatifs à la responsabilité permet de comprendre que le droit de la responsabilité civile délictuelle est relativement jurisprudentiel. 

appelez l'association consultation-juridiques.fr sur le numéro de téléphone : +33 (0)1 83 62 61 66 et bénéficier d'une accompagnement juridique pour vous apporter tous vos droits et vos limites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire